Chute de positionnement : les concurrents

Lors d’une baisse notable de positionnement, l’analyse des concurrents est essentielle. Elle est même importante à suivre au quotidien pour détecter instantanément l’évolution positive de tel ou tel concurrent.

Evolution des concurrents

Les concurrents eux aussi ont des pratiques SEO qui doivent les amener à vous surclasser. Le positionnement dans Google est une bataille quotidienne qui n’est jamais gagnée. L’on peut être en tête un jour puis se retrouver à la traîne un autre jour.

Identification

Pour identifier l’évolution d’un concurrent, il est important de suivre leur progression simultanément à la votre. Il faut donc historiser leur positionnement. Certains outils le font très bien.

Lorsque vous comparez l’évolution du positionnement de vos concurrents et la votre deux cas peuvent se présenter :

  • tous les concurrents ont bougé, à la hausse comme à la baisse. Il s’agit probablement d’une mise à jour d’algorithme.
  • un seul concurrent a bougé. Il a donc redoublé d’efforts pour améliorer son positionnement. Il vous faut alors à l’aide d’outils ou manuellement identifier ce qu’il a amélioré pour réagir de manière similaire chez vous.

Correction

Les axes pour réagir face à vos concurrents sont multiples.

Amélioration des liens entrants

Il faut comparer le nombre de liens entrants du concurrent, maintenant et avant. Une augmentation du nombre de liens entrants, la suppression de liens pénalisants sont à l’origine de son évolution positive. Des outils comme Majestic vous seront d’un grand secours.

Nouveaux liensen trants : un plus pour votre SEO

Vous devrez donc obtenir de nouveaux liens, réévaluer la qualité des vôtres, en créer de nouveaux et supprimer les liens de trop faible qualité.

Optimisation du contenu

Les liens n’ont pas changé mais certaines pages du concurrent ont évolué. Son effort a donc porté sur le contenu, à vous de faire de même.

Les réseaux sociaux

Je fais partie de ceux qui sont convaincus de la forte utilité des réseaux sociaux en SEO. La raison est simple, elle est basée sur l’expérience. J’ai même vu des sites améliorer leur positionnement rien qu’avec un effort significatif sur la présence dans les réseaux sociaux.

Il faut donc identifier si la présence du concurrent sur les réseaux sociaux a augmenté. Des outils de mesure de la présence sur les réseaux sociaux vous aideront.

Prévention

Comme je le mentionnais plus haut, un suivi régulier de la concurrence est nécessaire. Chez moi, il est quotidien.

Et rappelez vous : mieux vaut prévenir que guérir. C’est pourquoi une activité SEO n’est pas un travail  » one shot « . Il s’agit bien d’un travail régulier, dans la durée.

Chute de positionnement : comment l’analyser

Chute de positionnement : liens externes supprimés

© 2009-2018 - Etienne Frédéric - Digital Entrepreneur
X