Google : facteur 2 – Richesse et pertinence du contenu

Google donne une importance extrême au contenu de votre site. Il considère que si ce dernier propose un contenu riche et de qualité, alors il motivera le visiteur et donc il mérite de lui être proposé en bonne position.

Intérêt du contenu

Lorsque je parle de contenu, il s’agit bien de contenu pour l’ensemble des pages de votre site :

  • pages d’information (articles)
  • pages produits
  • pages de catégories (catégories de produits ou d’articles).

Ce contenu doit captiver le visiteur et être suffisamment ciblé pour vous apporter un maximum de crédibilité.

Un contenu unique

Il doit être bien évidemment unique ce qui présente pour vous 2 intérêts :

  • capter l’attention du visiteur qui n’aura pas vu le même thème abordé ailleurs
  • éviter le plagiat.

L’unicité du contenu est un élément fondamental dans l’évaluation de ce contenu par Google.

Je peux citer l’exemple d’un client qui par manque de temps a copié du contenu venant d’autres sites, tant pour certains produits que pour certains articles d’information. Une copie souvent maladroite qui lui a valu une pénalité par Google.

Unicité du contenu

Pour créer du contenu, vous pouvez confier son élaboration à un prestataire externe. Assurez vous alors de son unicité en utilisant un outil de détection de plagiat.

Enfin, si l’on pense souvent à du texte lorsque l’on parle de contenu, il ne faut pas oublier les images, les infographies par exemple.

Taille du contenu

Cet élément est fort discuté dans le domaine du SEO, et en fait il n’existe pas de taille minimale qui vous garantisse un bon positionnement.

Ce qui est important c’est, je le répète encore, l’intérêt du contenu que vous présentez au visiteur. De là découle un fait certain : pour proposer un texte suffisamment riche, il faut qu’il ne soit pas trop court, pour permettre de développer le sujet de façon captivante et structurée :

  • captivante : le visiteur va rester suffisamment longtemps sur votre site, va partager votre information sur les réseaux sociaux, va avoir envie de lire d’autre pages et au final peut être d’acheter votre produit
  • structurée : une information structurée sera on seulement plus aidée à lire, mais aussi plus facile à décrypter et à apprécier par Google.

Conclusion

Une fois encore, faire de la qualité est la meilleure méthode pour avoir un contenu qui facilite le positionnement de vos pages dans Google.

Facteur 1 : les indémodables liens entrants (backlinks)

Facteur 3 : un site optimisé pour les mobiles. A venir.

 

 

 

© 2009-2018 - Etienne Frédéric - Digital Entrepreneur
X